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association pictogrammes : médiathèque d'Eguenigue

09 septembre 2006

L'Assemblée Générale 2007

L'Assemblée Générale se réunit une fois par an, en principe dans le courant du 3ème trimestre. Y sont conviés les adhérents membres de l'Association, les élus des communes du RPI, le Conseiller général du canton de Fontaine, la directrice de la MDTB...

ASSEMBLEE GENERALE DU 24 NOVEMBRE 2007
Présents :
Anne-Marie Zissler (présidente) - Claudine Reuillard (trésorière)- Amélie Reuillard (secrétaire) - Jacques Reuillard (maire d’Eguenigue)- Michel Paget (maire adjoint de Menoncourt) - Martine Castelli - Martine Malvoisin-- Frédérique Gaudioz- Françoise Paget-Sandra Verdot- Valérie, Clémence et Thierry Constant - Jacqueline Reuillard Jean-Marie Castelli - Guy Permen - Agnès Permen.
Excusés ou absents :
Nathalie Lefebvre- Philippe Denoyer - Christiane Blanc - Emmanuelle Herry (responsable de la Médiathèque de Belfort) - Jean-Marie Roussel (maire de Menoncourt) - Dominique Keiflin (instituteur d’Eguenigue) - Fabien Frésard( instituteur de Lacollonge) - Flavien Paget - Kévin Jager - Anne-Marie Forcinal (conseillère générale du canton de Fontaine) - M.Barrière-Varju(maire de Lacollonge)

Accueil des adhérents et des personnalités
Anne-Marie Zissler ouvre la séance et remercie les personnes présentes particulièrement la mairie d’Eguenigue qui en plus de la subvention allouée a fait installer le téléphone (08.79.58.95.32), les mairies de Menoncourt et de Lacollonge pour leur soutien financier et le Conseil Général qui aide l’association par l’intermédiaire du FDAAL.
L’ancienne présidente Françoise Paget est chaleureusement remerciée pour le travail accompli au sein de l’association Pictogrammes. Sa ténacité et son dynamisme ont permis à la Médiathèque
de se développer.


Rapport moral des activités pour la période du 01/11/2006 au 01/11/2007

1)Changement de Présidence :A la suite de la démission de la Présidente Françoise Paget, Anne-Marie Zissler a été élue à ce poste et Amélie Reuillard secrétaire lors de la réunion du Conseil d’administration du 19 juin 2007

. 2)Horaires d’ouverture au public

le mercredi de 16h à 18h30
le vendredi de 18h à 19h
soit 3heures1/2 par semaine.

3) nombre d’adhérents au 01/11/2007
72 enfants de 0 à 14ans, 24 ado de 14 à 25 ans, 77 adultes de 25 à 59 ans, 13 seniors de plus de 60 ans soit un total de 186 inscritsSoit par rapport à l’année dernière 31 nouveaux adhérents. Cette augmentation de 20% s’explique par la nouvelle animation de l’atelier informatique mise en place en janvier 2007. Les seniors sont très intéressés par cette animation. Leur nombre est passé de 5 à 13.

4) les prêts
Ont été prêtés :

388 documentaires, dont 239 pour les jeunes et 149 pour les adultes
607 BD 526 81
1807 fictions 1144 665

269 périodiques 146 123

Soit au total, 3073 documents.

222 ouvrages empruntés en plus par rapport à l’an denier. Ces chiffres ne tiennent pas compte des emprunts faits par les écoles.

5) les documents

la Médiathèque possède 4800 documents dont 1000 qui appartiennent à la Médiathèque de Belfort. 2 fois par an ces documents sont changés.

Si l’Association compte un nombre croissant d’adhérents et d’emprunts, la politique d’achat et l’abonnement à de nombreuses revues y sont pour beaucoup. Il a été acheté 19 romans adultes, 45 romans jeunesse et 8 livres documentaires pour un montant total de 1075€.

De plus grâce à internet, les adhérents sont consultés lors de ces achats.

Détail des abonnements

par l’association :

Psychologies

Géo

Le pays Comtois

Sciences et vie junior

J’apprends à lire

Wapiti

Julie

par la Médiathèque de Belfort

Phosphore

L’ami des jardins et de la Maison

60 millions de consommateurs

6) Loi sur le prêt en bibliothèque

La présidente revient un moment sur la loi relative à la rémunération des éditeurs et des auteurs. Cette loi votée en 2003 doit permettre une meilleure rémunération des auteurs avec plafonnement de 9% de remise accordée par les libraires aux Médiathèques. Une partie des sommes collectées sera utilisée pour garantir une retraite complémentaire, le solde étant réparti équitablement entre les auteurs et les éditeurs. Toute bibliothèque doit pour la fin de l’année déclarer ses achats à la Sté Française des Intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)

7) les subventions et les aides

Eguenigue : 450€

Menoncourt : 270€

Lacollonge : 90€

FDAAL : 500€

Anne-Marie Zissler remercie au nom de l’association ces communes et le Conseil Général ( Mme Forcinal)

sans qui le fonctionnement ne pourrait pas se dérouler dans de bonnes conditions.

Depuis 2003, le montant de l’adhésion annuelle s’élève à 3€ pour 1 personne et à 6€ pour une famille.

Le conseil d’Administration a décidé lors de sa réunion du 14 novembre de modifier le montant de l’adhésion au

1er janvier 2008 à 4€ pour 1 personne et à 8 pour une famille.

8) les animations régulières

· Multimédia

Philippe Denoyer habitant Menoncourt a offert 4 ordinateurs à l’association des Pionniersdu RPI et 1 à l’association Pictogrammes. Dans l’attente de la construction de la salle communale à Menoncourt, ces ordinateurs ont été prêtés à la Médiathèque d’Eguenigue. En janvier 2007, un atelier informatique a vu le jour. Une initiation a été proposée aux habitants du RPI. Philippe Denoyer aidé de Flavien Paget et de Kevin Jager ont permis à une vingtaine de personnes d’apprivoiser l’ordinateur. Cette animation devrait être reconduite en janvier 2008. Cet atelier est gratuit. Seule une adhésion à la bibliothèque est demandée.

Pendant les heures d’ouverture de la Médiathèque, les adhérents peuvent utiliser ces ordinateurs et les enfants de la cantine le midi, sous la responsabilité de Christiane Blanc directrice du CAPS.

  • Ecoles

Jusqu’en décembre2006 Martine Castelli et Nathalie Demesse ont accueilli les enfants de la classe de Dominique Keiflin. La Présidente remercie ces personnes pour avoir organisé ces matinées lectures. En janvier 2007, un portage a été mis en place comme pour la classe de Menoncourt et de celle de Lacollonge. Pour les 3 villages il a été prêté environ 500 documents.

9) les évènements 2006-2007

le 24 novembre : Soirée Mozart : une lecture de la correspondance de ce musicien a été présentée par la Cie l’Art et le Temps. Ce spectacle fait partie de Territoire en Scène (50% de subvention). Peu de public. Coût pour cette soirée après déduction de la subvention et la vente de tickets(3€ par personne) : 103€

3 décembre : notre vente annuelle de viennoiseries ; bénéfice 92€.

16 mars : soirée Slam. Michel Paget professeur de Français au collège Vauban de Belfort et ses élèves de 3ème ont offert à la population une soirée d’un nouveau genre. Ce nouvel art d’expression populaire oral a enchanté l’auditoire.

5 mai : marché aux fleurs. L’association s’est fournie en Alsace. Bénéfice 300€

24 juin : La Cie à la Lueur des Contes a présenté « contes autour du lavoir ». Comme le nom l’indique le spectacle s’est déroulé autour du lavoir d’Eguenigue devant une quarantaine de spectateurs. La prestation a coûté à l’association 725€ (subvention de 50% par le Conseil Général).

15 octobre : festival du conte. Devant une salle comble (92 personnes), Olivier Villanove a présenté l’invasion de la Sicile par les Ours. C’est la 8ème année que l’association Pictogrammes participe à ce festival.

Après l’exposé moral, Anne-Marie Zissler demande son approbation. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

Rapport de la trésorière Claudine Reuillard

Après la lecture du bilan (document consultable à la Médiathèque), Claudine Reuillard demande à l’assemblée de l’approuver.

Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Elections des membres du Conseil d’Administration

Nathalie Demesse a démissionné pour des raisons personnelles et Josiane Petit pour des raisons professionnelles.

Le nouveau Conseil d’Administration se compose de la façon suivante :

Anne-Marie Zissler : Présidente

Amélie Reuillard : Secrétaire

Claudine Reuillard : Trésorière

Membres : Agnès Permen, Nathalie Lefebvre, Martine Castelli, Martine Malvoisin, Françoise Paget, Frédérique Gaudioz, Evelyne Clément.

Projets 2007-2008
1er décembre à 17h la Cie le Vent en poupe présentera Noël au coin du feu. Une participation de 3€ par personne sera demandée. Coût du spectacle 600€.

Vente de viennoiseries le 9 décembre

Marché aux fleurs

Présentation d’un livre sur Roppe par M.Enderlen

Activité Multimédia

Une réflexion sur le prêt de DVD est engagée. Un premier contact a déjà été pris avec M.Barthélémy, responsable de ce secteur à la Médiathèque de Belfort et un sondage auprès des adhérents est en cours. Si celle-ci prête à l’association un fond d’environ 100DVD, il est indispensable d’en acheter. Pour cela la Médiathèque d’Eguenigue a besoin de subventions. Elle compte donc sur les communes du RPI pour mener à bien ce projet.

Le montant de la l’adhésion s’élèverait à :

3€ pour une personne déjà adhérente à la bibliothèque

6€ pour une famille déjà adhérente à la bibliothèque

4€ pour une personne adhérente à la vidéothèque seule

8€ pour une famille adhérente à la vidéothèque seule

L’adhérent pourrait emprunter un DVD, une famille 2. Le temps du prêt étant limité à 15 jours.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h et le verre de l’amitié est offert.